Ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus
Définition
Selon le docteur DIEMER Henry, le Coronavirus se définit comme une maladie qui attaque le système respiratoire de la personne. C’est un virus qui tue très rapidement le patient. Pour l’instant, il n’y a pas de médicament.
Pourquoi parler de Coronavirus ?
Il y a deux (2) intérêts pour parler de coronavirus.
D’abord, le coronavirus est une pandémie sur le plan mondial, et qui fait des dégâts énormes au niveau de la santé.
Ensuite, le coronavirus ne fait pas de différence entre le riche et le pauvre ; non plus de distinction entre les races ; ni le puissant et le faible.
Le coronavirus fait du tort à l’économie internationale.
Quels sont les signes et symptômes de la maladie.
Le Coronavirus se manifeste par des signes tels que : rhum, céphalée, fièvre, douleur thoracique, difficulté respiratoire, nausée et vomissement.
Ses signes apparaissent généralement dans une période de 5 à 6 jours, voire 14 jours. C’est donc sa période d’incubation. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de sécheresse ; ce symptôme peut durer entre 3 et 4 jours. Le virus voyage alors à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée et s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie qui dure environ 5 ou 6 jours. La pneumonie se manifeste par une forte fièvre et une difficulté à respirer. Elle n'est pas accompagnée du froid classique, mais il peut y avoir une sensation d'étouffement. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter votre médecin.
Les facteurs de risque.
D’une manière générale, le coronavirus attaque les personnes âgées entre 60 à 70 ans ; les fumeurs de cigarettes et prise des tabacs ; les diabétique et cardiaques, etc.
Le mode de transmission de la maladie.
Le coronavirus se transmet par la toux, de l’aire, la salutation par main, le contact rapproché des personnes, l’accolade, etc.
Car, la transmission du virus se fait généralement par contact direct avec des tissus, des étoffes ou des matériaux sur lesquels le virus est présent, d'où la nécessité du lavage des mains. Le virus ne survit sur nos mains que pendant environ 10 minutes, mais pendant ce temps, beaucoup de choses peuvent arriver telle que se frotter les yeux, se toucher le nez, de simples gestes qui permettent au virus de pénétrer dans votre gorge. Par conséquent, pour notre bien et pour le bien de tous, lavons-nous les mains très souvent ou alors désinfectons-les.
On peut également se gargariser avec des solutions désinfectantes qui éliminent ou minimisent la quantité de virus pouvant entrer dans la gorge, ce qui permet de l'éliminer avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.
Désinfectons le clavier et la souris de nos PC, nos téléphones portables et fixes, les volants de nos véhicules,....
Nous devons prendre soin de nous-mêmes et des autres.
|
Séminaire de renforcement des capacités des membres et notables de OUANGO sur la Maladie à Corona Virus
Mesures de prévention
Pour lutter efficacement contre le coronavirus, le corps médical exige à la communauté humaine quelques règles :
- Boire beaucoup d’eau et d’une manière régulière ;
- Lavage systématiquement des mains après quelconque contact avec un objet, un animal ou un être humain ;
- Garder une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes ;
- S’abstenir de fumer et de boire de boisson forte ;
- Eviter le rassemblement de masse.
En République Centrafricaine, actuellement, on compte six (6) cas confirmés de malades à infection coronavirus.
A l’heure actuelle, la RCA ne dispose que 500 à 1000 test de dépistage à coronavirus ; donc, tout le monde ne peut pas être dépisté.
Le centre aménagé actuellement pour recevoir les malades de coronavirus est l’hôpital de l’amitié.
Pour tout savoir sur le corona virus cliquez ici
STOP !!! COVID 19 cliquez ici
|